Chrétien dans la Cité

Session théologique  sur le thème : « Chrétien dans la Cité » – 21 & 22 août 2017 :

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE :
BENOÎT BOURGINE
professeur à l’UCL

MYRIAM GESCHÉ, responsable
du secteur religion- FESeC- SeGEC

PAULO RODRIGUES
assistant à l’UCL

TANGUY MARTIN, inspecteur
de religion, directeur IDFT

L’INVITÉ :
Paul Valadier, professeur émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), auteur d’une œuvre significative en philosophie politique, assure les deux conférences du mardi 22 août.

Session théologique 2017

Pour ce qui regarde le registre politique, nos sociétés traversent une période de profond désarroi. Est-ce faute de partager une vision du collectif ? Est-ce la conséquence d’une désaffection sans précédent pour le bien commun ? La session voudrait interroger les ressources dont dispose le christianisme pour redonner goût à la chose publique.
À l’heure où les religions sont accusées de compromettre la paix civile, on peut légitimement se demander si leur exclusion des débats publics n’a pas obscurci le sens de la vie collective, au-delà de préoccupations gestionnaires et purement matérialistes. Une communauté politique peut-elle rester véritablement humaine sans demeurer ouverte à un au-delà d’elle-même, à savoir la transcendance de la justice, la visée du bien, la fascination du beau ou bien encore l’impératif de veiller à la Terre qui la porte ? Pour garder le sens de cette transcendance, nos sociétés désorientées peuvent-elles se priver des traditions spirituelles et religieuses ?

Vous trouverez les renseignements relatifs à cette session sur notre site.

Veuillez noter que l’inscription (obligatoire) s’élève à 25 €.
Le nombre maximal de participants est fixé à 200 et nous clôturons les inscriptions le 15 août 2017.