Organisation et structuration de l’enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations [3 ECTS]

Ce cours se donne chaque année à Louvain-la-Neuve, trois samedis au premier semestre. Il est organisé par la faculté de théologie. Une de ses occurrences doit obligatoirement être suivie dans le cadre du Certificat Didactique de l’Enseignement de la Religion.
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de
pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en
situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie
d’appropriation, préparation de « tâches d’intégration finale », théorie et mise en
place de l’évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans
l’enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également
les sujets suivants : l’enseignement religieux scolaire par rapport à la théologie
et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de
l’Église ; la personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale ;
une présentation critique de « Programmations » ; la planification d’un cours de religion
(échéances courtes, moyennes et longues) et l’évaluation des résultats obtenus (évaluations
formatives, certificatives) ; la présentation et mise en application des procédés
d’analyse de contenu et d’exploitation de documents écrits. Analyse sous les
doubles aspects théologique et anthropologique.