Journées de Clairefontaine

Journées de Clairefontaine. Révoltés d’hier au nom de l’évangile. Souffles pour aujourd’hui en des temps d’incertitude ?
1er semestre. Les jeudis 5,12,19, et 26 octobre 2017 de 9h30 à 15h30 ou en soirée de 20h à 22h.
Lieu : en journée – Centre d’Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, rue du Cloître 87, 6700 Clairefontaine
en soirée – Salle paroissiale Saint-Martin, rue Koch 17, 6700 Arlon
J. PIROTTE, B. SAINTMARD [3 ECTS] CDER 1000
L’année 2017 sera marquée dans le monde chrétien par la commémoration des 500 ans
de la réformation, inaugurée le 31 octobre 1517 par l’affichage public en Allemagne des 95 thèses de Luther. Cette révolte d’un moine allemand contre l’ordre établi nous amène à nous poser la question : les rebelles au nom de l’évangile qui ont jalonné notre histoire ont-ils encore des choses à nous apporter ? Contestataires au nom de l’évangile et prophètes d’hier, comment se sont-ils situés face aux angoisses de leur temps ?
Nous traversons une époque de mutations. Le vieux monde s’effrite et le nouveau peine à éclore. Nous vivons dans un climat d’insécurité qui génère de l’angoisse.
Cette situation de fin d’un monde n’est pas neuve : beaucoup l’ont affrontée avant nous à la charnière de deux époques. Comment ont-ils réagi dans des situations de déstabilisation, aux heures où se redessinait un monde nouveau ? Leurs refus, leurs prémonitions peuvent-elles inspirer les chrétiens dans un aujourd’hui incertain ? Comment ces indignés se sont-ils situés pour entrevoir les possibilités nouvelles des mondes en gestation ? Comment, à partir de quatre exemples du passé, peut-on amorcer une réflexion pour aujourd’hui ? Les combats de ces témoins peuvent-ils nous inspirer ? Telles sont les questions posées par ces conférences organisées par la Formation Sud-Luxembourg (FSL).