Séminaire d’enseignement religieux et intégration [3 ECTS]

Cette formation permettra aux étudiants de découvrir les grandes étapes et les incontournables de l’élaboration pratique d’une préparation de cours. Ils seront initiés
à la problématique de l’évaluation des compétences. Ils seront informés du prescrit légal lié à la fonction de professeur de religion dans l’enseignement libre et officiel et du prescrit légal concernant la tenue des documents pouvant être visés par l’inspection (journal de classe, documents d’intention pédagogique, planification annuelle du cours, épreuves d’évaluation…). Les étudiants seront outillés en techniques de dynamique de groupe, dans le contexte d’une pédagogie questionnante. Ils apprendront à exploiter des grilles d’analyse de réalité sociétale ainsi que des clés de lecture des médias et des textes bibliques. La problématique du cours de religion dans l’enseignement spécialisé sera également abordée. Dans ce cadre, une courte présentation des balises pour la forme 3 et la forme 2 sera proposée. Ils pourront mettre en œuvre, dans le concret de la pratique professionnelle, leurs compétences et ressources acquises durant ce module de formation, dans le cadre d’un stage actif à concurrence de 4h dans l’enseignement spécialisé, 6h dans l’enseignement qualifiant et professionnel et 10h dans l’enseignement général de transition. Au préalable à ces stages actifs les étudiants réaliseront un stage d’observation avec rapport de suivi à raison d’une heure et ce dans 3 types d’enseignement.