Les religions au défi de l’actualité

2017/02/24 18:00 - 2017/02/26 18:00

Notre société est face à trois défis : l’émergence de nouvelles religions ; l’affirmation de nouvelles manifestations de la piété ; la radicalisation. Trois phénomènes qui traduisent les mêmes interrogations : une soif de religion mais une difficulté d’intégrer les cadres traditionnels.

Au défi de l’actualité :
• L’essor de nouveaux mouvements qui se revendiquent d’une foule de traditions (les druides, la nature, le diable, des textes perdus depuis des siècles…) développent de
nouvelles formes de piété (rassemblements, danse, prédications, recherche de la guérison…) ;
• La méfiance d’une partie de la société pour les religions perçues comme envahissantes ;
• Le refuge identitaire qui vide l’appartenance religieuse de tout contenu spirituel pour lui donner une dimension sociale, politique… ;
• La « quête » de sens d’une partie de la jeunesse face à une société jugée facile ou angoissante.

Ouvrir des pistes… Libérer la créativité… Réinventer… !

La paroisse a-t-elle un avenir ?

2017/02/23 14:00 - 2017/02/24 16:00

Les défis de nos paroisses sont multiples : fidèles qui choisissent leurs églises… regroupements imposés par la diminution du nombre de prêtres… difficulté d’entretien des édifices… Nous sommes aujourd’hui face à un changement qui remet en cause cinq siècles d’histoire : la paroisse est-elle condamnée ? Doit-elle évoluer ?

Au lieu d’entretenir la nostalgie pour une situation d’Église qui ne reviendra plus, oserons-nous considérer la situation pastorale actuelle comme une chance, mieux, une grâce, et une voie d’avenir pour la foi chrétienne ?

Dès lors, comment :

  • favoriser une nouvelle manière, plus participative, de concevoir la vie paroissiale ?
  • stimuler les potentialités locales, solliciter et encourager la participation de l’ensemble de la communauté paroissiale ?
  • entrer dans une dynamique conciliant coresponsabilité avec hiérarchie ?

Exposés, échanges, temps de réflexion personnelle.