Se former ?

Se former pour grandir dans la foi : toute personne désireuse d’approfondir sa vie de foi

Se former pour un service en église : les animateurs en pastorale, les assistants paroissiaux, les catéchistes, les responsables d’aumônerie… et toute personne accomplissant ou souhaitant rendre un service à la communauté chrétienne

Se former comme professeur de religion : toute personne, possédant un titre pédagogique, souhaitant enseigner également la religion catholique

Se former pour une vocation spécifique : toute personne ayant discerné un appel à devenir prêtre, diacre permanent, ou consacré(e)

L’Institut Diocésain de Formation (IDF) permet à toute personne désireuse de se former en philosophie ou en théologie, ou simplement en recherche de sens de trouver, en province de Namur et de Luxembourg, un lieu de formation proche de chez elle :

                                                      

     Namur                        Rochefort                   Luxembourg

Ces trois pôles permettent de suivre l’entièreté de la formation théologique requise pour le Certificat en théologie Pastorale (CetP) et le Certificat didactique de l’Enseignement de la Religion (CDER). Un cours commun de questions spéciales de théologie est à suivre à Louvain-La-Neuve (UCl) pour les deux formations. La partie didactique du CDER comporte en outre un cours à l’UCl et un séminaire d’intégration comprenant le stage dont l’organisation se déroule à partir de Libramont ou Bastogne (ISSR). C’est ce que nous avons nommé : « cours transversaux ».

Si la formation peut être suivie dans chacun des pôles, elle peut également, en fonction de situations particulières, être organisée de manière transversale. Un étudiant peut ainsi suivre des cours à Namur, à Libramon, à  Bastogne et à Rochefort selon une programmation établie par le responsable du pôle qui a procédé à l’inscription.
La coordination de l’IDF est réalisée par Madame Christine Gosselin, responsable de la formation nommée par l’évêque.