Journée de formation,
avec Sr Isabelle Le Bourgeois
le 25 novembre, à l’église de Marloie
Retrouvez les interventions dynamiques et riches de Sr Isabelle Le Bourgeois :

Le Diocèse invite largement tous les acteurs pastoraux, prêtres, diacres, assistants paroissiaux ou pastoraux, membres des UP et toute personne qui le souhaite à participer à cette journée de formation qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des abus au sein de l’Église. Mieux se former à la prévention contre les abus dans l’Église est un passage obligé pour tout acteur pastoral. Mgr Warin demande à chacun d’y participer dans la mesure du possible.
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a longtemps accompagné des personnes détenues. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. À l’écoute des âmes brisées (2020). Prix de la liberté intérieure 2024 et Vivre avec l’irréparé (2024) qui interroge le surgissement de l’irréparable que nous avons tous expérimenté dans nos vies : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu’à se demander s’il n’y aurait pas une part d’irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.

Programme :
9h Accueil
9h30 Mot d’accueil –Temps de prière
10h « Comment écouter l’autre avec mon irréparé ? », par Sœur Isabelle Le Bourgeois
10h45 Échanges
11h Pause
11h15 Partage en groupes
11h35 Remontée
12h15 Repas
14h « Si l’Église m’a blessé, comment continuer ma mission pour elle dans l’espérance ? » par Sœur Isabelle Le Bourgeois
14h45 : Partage en groupes
15h Remontée
16h Clôture de la journée
Participation libre, prendre son pique-nique


