TFF

Consignes CeTP TFF 2017-2018

Un travail de fin de formation (2 ECTS) dont l’objectif est une synthèse des acquis de la formation en étudiant une question pastorale.

L’étudiant rédigera un travail écrit entre 10 et 20 pages sous la direction d’un promoteur, c’est-à-dire un professeur de l’IDF ; ce travail partira d’une situation pastorale, préalablement identifiée comme faisant appel à plusieurs disciplines théologiques, pour élaborer l’éclairage théologique nécessaire à un bon discernement pastoral.

A côté du promoteur, l’IDF proposera aussi la guidance d’un accompagnateur, c’est-à-dire une personne qui peut aider l’étudiant dans les aspects rédactionnels ou méthodologiques. Il pourra aider l’étudiant sur la forme et la méthode.

5 sections dans le TFF

  • Présentation de la situation pastorale
  • Une partie de théologie positive ( exégèse ou historique ou droit ) sur le thème retenu. Il s’agit de faire l’analyse d’un article et de la faire suivre d’une réflexion personnelle
  • Une partie de théologie spéculative ( fondamentale ou dogmatique ou morale fondamentale ) suivie d’une réflexion personnelle
  • Une partie de théologie pratique ( catéchétique, missiologique ou liturgie pu pastorale ou morale spéciale )
  • Une synthèse de 5000 caractères en 4 points : les informations sûres obtenues, les questions qui demeurent, les recherches encore à effectuer, une prise de position provisoire.

Les sujets et le nom des promoteurs seront envoyés au secrétariat du Centre Universitaire de Théologie Pastorale avant Pâques.

Le TFF devra être remis en 2 exemplaires au même endroit pour début mai (session de juin) ou pour la mi-août (session de septembre)

L’évaluation : le travail est noté par le promoteur (1 cotation sur 20) et par une professeur de l’UCL (1 cotation sur 20). Le professeur de l’UCL remettra une demi-page de commentaires sur le TFE au secrétariat de l’IDF.