Lieux de formation

Lieux de formation

Namur

         

Le Séminaire et Studium Notre-Dame accueille, à Namur, les étudiants de l’IDF. Ils suivent les cours avec les futurs prêtres de Belgique francophones dans les deux sections de philosophie et de théologie.
Le programme de ses cours vise à établir un meilleur rapport entre philosophie et théologie, tout en ouvrant toujours plus largement au mystère du Christ qui opère sans cesse dans l’Église et dans l’histoire de l’humanité.

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, à raison de 12 semaines par semestre. Le nombre d’heures par semaine est variable en fonction de l’importance du cours.

Le cycle de philosophie est organisé sur deux années de cours et séminaires répartis dans les domaines suivants :

  • Histoire de la philosophie
  • Philosophie systématique
  • Formation humaine et religieuse

Le cycle de théologie est organisé sur trois années. Un accent particulier est mis sur les quatre matières principales de la formation théologique :

  • Ecriture Sainte
  • Dogme
  • Morale
  • Liturgie-Sacrements

Rochefort

La formation diconale accueille, à Rochefort, les étudiants de l’IDF. Le pôle Rochefort a la spécificité de former les futurs diacres du diocèse de Namur. La formation a été mise en place dès la clôture du concile Vatican II. Cette formation est ouverte aux autres acteurs pastoraux, aux enseignants, et plus généralement à toute personne désirant une formation pastorale en théologie. La formation s’étale sur trois ans et cherche à susciter la recherche de sens ou d’une vie plus évangélique. La méthode comporte deux pôles :

  • une lecture approfondie à domicile : pour chacun des modules, les étudiants travaillent des documents ou des livres de référence.
  • un travail en groupe : a méthode interactive est privilégiée, avec l’appui d’un diacre animateur et d’une personne ressource.

Les cours sont dispensés les samedis matin et après-midi, à raison de 8 samedis par semestre.Le nombre d’heures de ces séances varie en fonction de l’importance du cours. Les cours sont organisés tous les 3 ans, à l’exception du Module d’introduction à la théologie qui est dispensé chaque année.

Luxembourg : Bastogne et Libramont

L’Institut Supérieur des Sciences Religieuses (ISSR)s’est agrandi avec l’IDF. Il dispense son enseignement aux (futurs) professeurs de religion ainsi qu’aux autres acteurs pastoraux, et, plus généralement, à toute personne désirant une formation pastorale en théologie dans le diocèse de Namur. A côté de Namur et Rochefort, il propose des cours également à Bastogne et à Libramont.

Les cours sont dispensés les samedis à Libramont et les mercredis après-midi à Bastogne. Ils sont organisés tous les 2 ans, à l’exception du Séminaire d’enseignement religieux et intégration et des Méthodes et approches de l’Ecriture sainte qui sont dispensés chaque année.