Articles similaires

Mise en oeuvre du Synode, c’est maintenant !

L’Église n’est jamais aussi belle que lorsque les chrétiens marchent ensemble, humblement, à l’écoute de l’Esprit, accueillant la nouveauté et faisant place à la diversité. Le style synodal n’est pas une option, mais une nécessité pour l’avenir : il fait de nos communautés des signes d’espérance dans un monde en quête de sens.

Comment grandir dans cette nouvelle manière d’être Eglise ? Bien sûr en mettant la Parole de Dieu au centre, en instaurant des temps d’écoute et de participation large, en se formant ensemble…

S’inscrire dans le style synodal, c’est oser la nouveauté de l’Évangile, c’est marcher ensemble, main dans la main, sur les chemins ouverts par le Christ.  C’est répondre à ce besoin pressant de fraternité, d’écoute profonde et de dialogue authentique dans un monde en plein bouleversement. Et tout cela, ensemble, prêtres et laïcs, acteurs pastoraux et simples paroissiens, pour répondre avec audace et créativité à notre mission commune.

Chaque unité pastorale est invitée à oser mettre en place des initiatives inspirantes. Des démarches qui créent un climat de confiance, favorisent l’émergence de nouveaux talents et permettent à l’Église d’être toujours plus fidèle à sa mission prophétique. Dans toute l’Eglise universelle, chaque diocèse est invité à organiser une large assemblée ecclésiale au 1er semestre 2027 pour partager les fruits des initiatives mises en place à tous les niveaux. C’est aujourd’hui qu’il faut oser avancer !

Pour nous aider à avancer résolument dans ce sens, l’IDF et le Chantier Paroissial vous invitent à des formations qui permettront de grandir en synodalité.

Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter :

elisa.dipietro@diocesedenamur.be

francoise.hamoir@diocesedenamur.be

synode@diocesedenamur.be

Retour en haut