Historique et finalité du Séminaire et Studium Notre-Dame

Institué de manière bien modeste en 1569, sous la forme d’un Petit Séminaire, en réponse aux souhaits du Concile de Trente, le Grand Séminaire de Namur fut véritablement fondé et établi en 1656 par l’évêque Jean de Wachtendonck en son emplacement actuel, à l’endroit d’un ancien béguinage.
Supprimé en 1797, il fut restauré en 1805 par l’évêque Charles-François de Pisani de la Gaude. Après un transfert d’une trentaine d’années à Salzinnes, à l’emplacement de l’ancienne abbaye des Cisterciennes, le Grand Séminaire e Namur, devenu Séminaire Notre-Dame, réintégra en l’an 2000 les murs de l’antique institution, pour continuer sa mission de formation des prêtres pour l’Église d’aujourd’hui.
Dans le cadre de cette mission, l’objectif premier du Séminaire Notre-Dame est d’assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres incardinés dans les diocèses de Namur, Liège, Tournai et Malines-Bruxelles, ainsi que d’autres candidats venant d’autres diocèses, de congrégations religieuses ou de communautés nouvelles.
Organisé au sein du Séminaire Notre-Dame, le Studium Notre-Dame est une école de Philosophie et de Théologie.
Le programme de ses cours vise à établir un meilleur rapport entre philosophie et théologie, tout en ouvrant toujours plus largement au mystère du Christ qui opère sans cesse dans l’Église et dans l’histoire de l’humanité.