Art. 1 : Généralités
1.1. L’ISSR de Carlsbourg forme des professeurs de religion catholique. En partenariat avec la Faculté de Théologie de l’UCL et l’IDF, les certificats suivants peuvent y être réalisés:
- certificat didactique de l’enseignement de la religion (CDER)
- certificat d’université en théologie pastorale (CeTP)
- certificat de complément pour enseigner la religion catholique dans l’enseignement secondaire inférieur et supérieur ainsi que dans l’enseignement fondamental ;
1.2. L’ISSR relève de l’Institut diocésain de Formation (Namur-Luxembourg).
Il appartient au Délégué épiscopal à l’enseignement, l’abbé Michel Vincent, d’accorder son visa aux certificats délivrés et de les proposer comme professeurs et maîtres de religion catholique aux pouvoirs organisateurs des établissements scolaires qui les engagent comme tels.
1.3. Le P.O. de l’ISSR, constitué en A.S.B.L., est composé conformément aux statuts ( M.B. du 31 mars 1983) de représentants de Mgr l’Evêque de Namur et des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il assure la responsabilité générale et pédagogique de l’enseignement dispensé par l’Institut.
1.4. L’assemblée générale est composée de tous les professeurs qui ont enseigné et enseignent à l’Institut ainsi que des représentants de l’Evêque et des Frères des Ecoles Chrétiennes dont question ci-dessus. Elle se réunit au moins deux fois par an. Ses compétences sont définies par les statuts.
1.5. Le Conseil d’Administration, composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier, est chargé de la gestion journalière.
1.6. Le Comité des Etudes est formé des professeurs en activité. Il se réunit chaque fois que nécessaire afin d’évaluer le cursus et les résultats des étudiants. Il est présidé par le Directeur des Etudes.
1.7. Si un professeur ne peut plus assurer le suivi des étudiants dans le cadre soit d’un cours ou encore pour un travail, il revient au Comité des Etudes de désigner un autre professeur de l’Institut ou à son défaut un professeur extérieur qui assurera le relais dans les meilleurs délais.