Morale sociale et éducation citoyenne [1 ECTS]

Jacques MEEUS

Le point de départ est une définition de la démocratie comme lieu d’exercice de la
citoyenneté. Seront ensuite et rapidement abordés : l’Etat de droit avec le Droit constitutionnel
et ce qui en découle, le respect des Droits de l’homme et leurs bases dans
la Constitution, une rapide comparaison de l’Ancien et du Nouveau régime, le respect
des lois et des Droits de l’homme par les gouvernants ainsi qu’une comparaison avec
des régimes totalitaires. Ces thèmes seront illustrés par quelques exemples tirés de
l’actualité politique et sociale : le radicalisme, la délinquance et le problème des prisons,
la pédophilie… Au-delà de ce cadre général, la parole de l’Eglise sera abordée comme
une invitation à la réflexion dans tous les domaines de la vie en société et de l’économie
mondiale, à travers différentes voix : celle du magistère romain avec la Doctrine
sociale de l’Eglise, mais aussi celle des épiscopats nationaux, celle de mouvements ou
d’associations de chrétiens, sans oublier celle des théologiens eux-mêmes.

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