PLUS – Le corpus paulinien

Acquis d’apprentissage :

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable :
– de comprendre la riche personnalité de saint Paul, notamment par l’analyse synoptique des trois récits de sa conversion/vocation que nous relatent les Actes des Apôtres.
– d’analyser quelques textes majeurs des Lettres de Paul.
Au-delà d’apports théoriques que l’étudiant devra assimiler, celui-ci deviendra capable d’une lecture critique des textes pour y découvrir la spécificité du langage religieux, ainsi qu’y discerner la dynamique de la révélation de Dieu et de la réponse de l’homme (l’expérience de la révélation et l’acte de foi comme accueil d’une Parole autre).

Thèmes abordés :

Le choix des textes est guidé par l’usage théologique qui peut en être fait dans le cadre du Programme du Cours de Religion catholique pour l’Enseignement secondaire. Une priorité est donc donnée à la Première Lettre aux Corinthiens, notamment aux chapitres 1, 11, 13 et 15.
Le choix des textes est également guidé par l’intérêt qu’ils recèlent pour comprendre l’anthropologie paulinienne. Les chapitres abordés sont en effet de nature à éclairer puissamment de vastes pans de l’anthropologie chrétienne naissante. Ils seront analysés à la lumière de leur écho, comme ressources de la foi chrétienne, dans la suite de l’histoire de l’Église.