Séminaire d’enseignement religieux et intégration [3 ECTS]

Ce séminaire vise la découverte des grandes étapes et des incontournables de l’élaboration pratique de la préparation d’un cours de religion. Les étudiants y seront initiés à la problématique spécifique de l’évaluation des compétences de ce cours. Les étudiants seront outillés en techniques de dynamique de groupe, dans le contexte d’une pédagogie questionnante. Ils apprendront à exploiter des grilles d’analyse de la réalité sociétale ainsi que des clés de lecture des médias et des textes bibliques. La problématique du cours de religion dans l’enseignement spécialisé sera également abordée dans le cadre d’une courte présentation des balises pour la forme 3 et la forme 2. Le séminaire abordera également le prescrit légal lié à la fonction de professeur de religion dans l’enseignement libre et officiel ainsi que le prescrit lié à la tenue des documents pouvant être visés par l’inspection (journal de classe, documents d’intention pédagogique, planification annuelle du cours, épreuves d’évaluation…). Le séminaire veillera en outre à intégrer dans le concret de la pratique professionnelle, les compétences et ressources acquises durant le module de formation, dans le cadre d’un stage actif de 10h. L’évaluation portera sur la visite en classe d’une heure de stage et sur la production d’un travail personnel révélateur des acquis du module (réalisation d’un squelette d’un parcours pédagogique et rédaction d’une évaluation d’une compétence).