C. CHEVALIER, J. Scheuer
les mardis 2,9,16,23 et30 mars, 20 et27 avril, 4 et11 mai de 16h à 17h45
Le cours procédera à une relecture historique du questionnement sur la mission et du dialogue interreligieux tel qu’il s’est développé dans nos pays sécularisés depuis le milieu du XXe
siècle, en s’arrêtant à la réflexion du Concile Vatican II (en particulier Ad gentes et Nostra aetate), à ce qui s’en est suivi (e.a. Evangelii nuntiandi, 1975, la rencontre d’Assise de 1986, la Lettre aux catholiques de France : Proposer la foi dans la société actuelle, 1996) jusqu’à ses derniers développements avec le pape François : l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, la rencontre avec l’imam d’Al Azhar, Ahmed al Tayeb.
Le cours comprendra également des apports bibliques sur la mission et le dialogue. Sur cette base, le cours proposera des pistes théologiques et pastorales pour penser à nouveaux frais l’évangélisation dans un monde sécularisé dans la perspective d’une « Église en sortie », en s’inscrivant dans une ouverture au dialogue (interreligieux, interconvictionnel…) et un désir de servir la construction d’un monde plus fraternel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.