Think Tank 2026 (5e édition)
Thématique en 2026 : « La synodalité en action ».
Organisation en 2026 :
Le CUTP (centre universitaire de théologie pratique de l’UCLouvain) et le diocèse de Namur. Pour rappel en 2025, l’organisation était assurée par le CUTP et le diocèse de Liège.
Destinataires :
- comme chaque année, le Think tank est proposé à des personnes en responsabilité ecclésiale des divers diocèses francophones de Belgique : vicaires généraux, secrétaires et membres de commissions et conseils interdiocésains, membres responsables de mouvements et services interdiocésains, vicaires et délégués épiscopaux, coordinateurs de services diocésains, membres des équipes diocésaines (presse, catéchèse, catéchuménat, liturgie, santé, famille, précarités, …), doyens, curés et coordinateurs en pastorale territoriale, étudiants du master et du doctorat en théologie de l’UCLouvain.
- en 2026, compte tenu du thème retenu (« la synodalité en action »), le think tank est également proposé aux membres des équipes synodales diocésaines, aux coordinateurs/trices d’équipes synodales locales ou régionales, aux responsables de congrégations et mouvements ecclésiaux impliqués dans le processus synodal.

Dates :
- Trois jeudis, les 12 février, 12 mars et 23 avril de 13h45 à 17h00.
- Après la rencontre du 23 avril, proposition de prolonger pour un échange informel jusque 18h00.
- Pour les volontaires, proposition le 7 mai de 13h45 à 17h00 d’une 4e rencontre destinée à produire, sous forme d’écriture collaborative, un document qui reprenne et synthétise les idées, apports, mises en garde, suggestions, coups de boost qui auront été échangés lors des 3 rencontres de février, mars et avril.
Lieu :
- Réfectoire du grand Séminaire à Namur.
Animateurs :
- Pr Henri Derroitte, professeur ordinaire émérite de la faculté de théologie et d’étude des religions de l’UCLouvain ;
- Pr Guido Meyer, professeur émérite de la faculté de théologie de l’Université d’Aachen (Aix-la-Chapelle).

Déploiement de la thématique de 2026 sur la « Synodalité en action » :
La 16e assemble générale ordinaire du synode des évêques sur la synodalité d’octobre 2024 a produit un important « Document Final », « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission » (cité DF). Ce DF invite les Églises locales à mettre sur pied « des parcours de formation pour réaliser une conversion synodale tangible dans les différentes réalités ecclésiales » (DF, n° 9).
Un nouveau document envoyé en juin 2025 par la Secrétairerie du Synode des évêques, « Pistes pour la phase de mise en œuvre du Synode 2025-2028» (cité Pistes) est destiné à favoriser une appropriation et un passage aux actes des orientations contenues dans le DF. Ainsi, il incite avec optimisme et enthousiasme les Églises locales à se mobiliser pour faire vivre concrètement une Église missionnaire et synodale. La phase de mise en œuvre vise donc à avoir un impact perceptible sur la vie de l’Église et le fonctionnement de ses structures et institutions.. Ce document de 34 pages regorge de propositions et d’invitations à se former, à se concerter, à prier, à agir. Un des volets très accentués dans ce texte est celui de la nécessité de mettre en œuvre des « processus de formation à la synodalité » (p. 22).
Le Think Tank 2026, dans son ouverture interdiocésaine, par sa pédagogie très interactive, avec son accompagnement via « des facilitateurs expérimentés » (ibid), est orienté vers ces finalités. Il permet en outre, dans l’esprit des « Pistes » de valoriser les « processus et échanges d’écoute et de dialogue ». « Il est important, dit ce texte, de faire vivre ces expériences dans un climat de prière et de prévoir un temps de réflexion partagée qui permette d’en récolter les fruits » (ibid).
Comme chaque année, le Think Tank se déploiera en 3 séances.
- La première séance (12/2/2026) se concentrera sur les enjeux centraux et le contexte sociétal et ecclésial du processus synodal : quel est le cœur du « DF » du synode sur la synodalité ? Quels sont les gains pour la mission en Belgique aujourd’hui ? Le DF définit la synodalité à la fois comme un « chemin de renouveau spirituel » et comme « une réforme structurelle pour rendre l’Église plus participative et missionnaire » (n°29): quelles sont les incidences directes de cette définition de la synodalité dans le DF pour l’Église catholique dans la partie francophone de la Belgique ? Quelles chances et quels défis ?
- La deuxième (12/3/2026) travaillera les « trois pratiques cruciales pour initier des processus de transformation missionnaire » tels que le DF (n° 11) et les « Pistes » (p. 17) les détaillent, à savoir le discernement ecclésial et évangélique (1), les processus de prise de décision (2), la culture de la transparence, d’ouverture au monde et ses défis, de la responsabilité et de l’évaluation (3).
- La troisième séance (23/4/2026) ira à la rencontre de pratiques déjà installées, d’initiatives déjà prises, d’expériences déjà vécues dans d’autres contextes et qui pourraient devenir autant de sources d’inspiration pour nos communautés en Belgique. Il s’agira, comme le précisent les « Pistes » (p. 19), « de recueillir les fruits des expériences faites par les Églises locales » et d’oser tracer de nouveaux chemins fidèles à l’Évangile.
Nouveauté du Think tank 2026 :
Pour les volontaires, proposition le 7 mai de 13h45 à 17h00 d’une 4e rencontre destinée à produire, sous forme d’écriture collaborative, un document qui reprenne et synthétise les idées, apports, mises en garde, suggestions, coups de boost qui auront été échangés lors des 3 rencontres de février, mars et avril. Ce document sera remis ensuite aux équipes synodales diocésaines et au secrétariat de la Conférence épiscopale, comme une contribution – parmi beaucoup d’autres très certainement – au processus synodal.
P.A.F. :
10€ (ce prix couvre le goûter pour toutes les rencontres)
Gratuit pour les étudiants de l’IDF ou de la Faculté de théologie de l’UCLouvain.
INSCRIPTION via le formulaire en ligne.
Si vous êtes étudiant du CeTP à l’IDF, merci de remplir plutôt ce deuxième formulaire.


