Organisation et structuration de l’enseignement : lois, statuts, programme, programmations [3 3CTS]
Ce cours se donne chaque année à Louvain-la-Neuve, trois samedis au premier semestre. Il est organisé par la faculté de théologie. Une de ses occurrences doit obligatoirement être suivie dans le cadre du Certificat Didactique de l’Enseignement de la Religion.
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d’appropriation, préparation de « tâches d’intégration finale », théorie et mise en place de l’évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans l’enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également les sujets suivants : l’enseignement religieux scolaire par rapport à la théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de l’Église ; la personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale ; une présentation critique de « Programmations » ; la planification d’un cours de religion (échéances courtes, moyennes et longues) et l’évaluation des résultats obtenus (évaluations formatives, certificatives) ; la présentation et mise en application des procédés d’analyse de contenu et d’exploitation de documents écrits. Analyse sous les doubles aspects théologique et anthropologique.
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