Au risque de la vulnérabilité

Pour une Église au risque de la vulnérabilité

Le jeudi 23 mai prochain (14h-17h) à la salle paroissiale de Marloie, formation animée par Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne, autour de son dernier livre « Plus fort car vulnérables ». L’auteure est engagée depuis longtemps dans la prévention des abus dans l’Eglise.

Marie-Jo Thiel ne se contente pas de dénoncer les dérives de l’exercice du pouvoir. Elle montre que la tentation de la toute-puissance a amené de trop nombreux chrétiens, clercs et laïcs, à utiliser l’Évangile comme un moyen de pouvoir sur les consciences et sur les corps. Cette tentation peut naître d’un déni de la vulnérabilité.

L’enjeu est donc d’opposer à cette culture de l’abus celle d’une vulnérabilité reconnue et assumée, en se mettant à la suite du Christ sur son chemin de kénose, du Christ serviteur, du Christ crucifié et ressuscité.


La prise de conscience de la vulnérabilité à tous les niveaux permet de faire preuve de compassion. Alors, à l’image de son Seigneur qui est fort et vulnérable, le chrétien est invité lui aussi à vivre de cette double polarité en accueillant la force de l’Esprit pour assumer sa vulnérabilité et en faire un instrument de salut pour tous.

Ce livre nous ouvre une espérance, un chemin d’humanisation, qui ne cache pas les obstacles, mais nous offre un horizon afin que nous fassions de notre Église une maison sûre pour tous

Pour en savoir plus