S’inscrire à l’IDF en 2024-2025, pour approfondir la Bible
Le guide des formations 2024-2025 est sorti, avec une grande diversité de propositions de cours dans des domaines aussi variés que l’Écriture sainte, la théologie, la morale, la pastorale, la liturgie, etc. Afin de vous rejoindre au mieux, nos cours se donnent en trois pôles du Diocèse : Ave-et-Auffe, Bastogne/Libramont et Namur.
Nous vous proposons de vous faire découvrir chaque semaine les cours relatifs à un domaine particulier.
Nos cours de théologie en 2024-2025
« La formation ne s’achève pas à un moment donné,
mais elle se poursuit tout au long de la vie,
tout au long des années,
en intégrant la personne, intellectuellement,
humainement, affectivement et spirituellement. »Pape François
Découverte des religions non-chrétiennes
Les mercredis 2,9,16 oct. ; 6,13 nov. (14h-17h) – Bastogne
P. Moline [2 ECTS] CDER 1200
À l’heure de la mondialisation, dans une société plurielle, ce cours offre les clés indispensables pour comprendre les religions non chrétiennes et pour entrer, avec rigueur et bienveillance, dans un dialogue interreligieux. Nous découvrirons tout d’abord l’hindouisme, puis le bouddhisme. L’Occident n’est-il pas fasciné par l’Orient ? Via les routes de la Soie, nous trouverons le confucianisme et le taoïsme, en Chine, et, au-delà, au Japon, le shintoïsme. Nous visiterons ensuite les religions dites abrahamiques, judaïsme et islam. Nous ferons aussi des parallèles avec le christianisme : ressemblances et dissemblances nous permettront de mieux saisir l’originalité de notre propre foi.
Mystère de Dieu et Art
Les mercredis 9,16,23,30 avril ; 7,14,21,28 mai (14h-17h) – Bastogne
P. Verbeeren [3 ECTS] CDER 1200
Si le christianisme est bien une religion de l’Incarnation du divin, sa production artistique doit immanquablement nous ouvrir des portes sur ce qu’il met derrière le mot « Dieu », sur les grandes intuitions des spirituels, des artistes, des théologiens, des pasteurs concernant l’inouï du Dieu de Jésus et la relation dans laquelle il nous invite à entrer. À partir de la Révélation chrétienne, des pratiques liturgiques, de l’étude des controverses christologiques et trinitaires et de leurs échos dans l’histoire des représentations du divin, le cours proposera un parcours théologique imagé et coloré traduisant ce déploiement de l’amour divin au sein de notre actualité. Comme les Psaumes qui envisagent tant l’absence de Dieu que son omniprésence, l’art n’est pas en reste de nous provoquer à traverser avec vigueur notre rapport au sens. (Évaluation : 4 ou 11 juin après-midi, au choix)
Christologie
1,22 fév. ; 8,15,29 mars ; 5 avril ; 10,24 mai (09h30-11h30) – Ave-et-Auffe
P. Goffinet [2 ECTS] CDER 1200
Spontanément, les chrétiens parlent de Jésus-Christ, en mettant un trait d’union entre les deux termes. Ce qui est déjà une profession de foi et tout l’enjeu de ce qu’on appelle la christologie. La question qui servira de fil rouge à ce cours est celle-là même que Jésus a posée un jour à ses disciples : Pour vous, qui suis-je ? Ou comment penser le lien entre Jésus de Nazareth (niveau de l’histoire) et Christ (niveau de la foi)? Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord rassembler tout ce que l’on peut savoir sur Jésus du point de vue historique et découvrir ensuite, dans les lettres de Paul, les Évangiles et les Actes des Apôtres, les premières ébauches d’une christologie. Si, à l’origine, le christianisme s’est inscrit dans le monde juif, il s’inculturera très rapidement dans le monde gréco-romain au point de devenir en 380, religion d’Empire. Des conflits théologiques vont apparaître, qui touchent le cœur de la foi chrétienne et notamment la manière de comprendre le salut, le Dieu trinitaire et les deux natures du Christ (et leur union). Nous examinerons cette période en étudiant plus particulièrement les premiers conciles : Nicée (325), Constantinople (381), Ephèse (431) et Chalcédoine (451). Nous découvrirons alors que les dogmes ont une histoire inachevée. (Évaluation : 31/05)
Pour quoi l’Église ?
Samedis 22 fév. ; 15,29 mars ; 5 avril ; 10,24 mai (9h30-12h30) – Namur
É. Di Pietro [2 ECTS] CDER 1200
Ce parcours voudrait introduire au mystère de l’Église : à quoi sert l’Église ? Croire en Jésus, n’est-ce pas suffisant ? Et au fond, l’Église, c’est qui ? Partant des Écritures et du concile Vatican II, nous voudrions (re)découvrir la richesse de notre Église dans toutes ses dimensions : l’Église comme mystère, le peuple de Dieu, le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit, le sacrement de salut, l’Église servante et pauvre, l’Église-Mère, l’Église dans le monde, la sainte Église des pécheurs, l’Église diocésaine, la vocation baptismale et les vocations particulières, l’autorité dans l’Église et la liberté dans le Christ. (Évaluation : 07/06 matin).
Info et inscription :
idf@diocesedenamur.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.