La solennité de la Toussaint
et
la commémoration des fidèles défunts
TOUSSAINT
Le 1e novembre, l’Église célèbre la Toussaint, c’est-à-dire tous les saints. C’est l’occasion de rendre grâce pour cette foule immense des témoins, connus et inconnus, qui ont mis le Christ au centre de leur vie. Nous croyons qu’ils sont désormais vivants auprès de Dieu et qu’ils peuvent intercéder pour nous. La solennité de la Toussaint célèbre l’espérance chrétienne en la Résurrection.
La grande diversité des saints nous rappelle qu’il y a mille et une manières de suivre le Christ. Chacun de nous a à trouver son propre chemin, celui sur lequel il sera heureux. Car Dieu ne veut rien d’autre que notre bonheur. Mais ce bonheur diffère de celui que nous propose la société de consommation. Il ne s’agit pas de posséder un maximum de biens dans une vie sans souffrance. Le bonheur que le Seigneur promet à chacun de nous ne se mérite pas, ni ne s’achète : il est gratuit. Nous avons à l’accueillir et à le faire germer dans la vie de tous les jours.
Dieu nous donne les graines de bonheur et il nous incombe de les faire pousser. Ce bonheur, c’est la paix du coeur, une paix qui alimente la flamme de l’espérance qui peut ainsi éclairer toute notre vie, que nous soyons dans la joie ou dans la peine. Ce bonheur n’est pas sans souffrance : il nous rend capables d’accueillir cette souffrance dans une paix profonde. L’Évangile de la Toussaint, celui des Béatitudes, nous rappelle que le véritable bonheur n’est pas à rechercher dans la possession, mais dans la dépossession et l’humilité du coeur.
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
CELEBRATION DE NOS FIDELES DEFUNTS
Le lendemain de la Toussaint, l’Église commémore les fidèles défunts. Ainsi, après ce jour de joie qu’est la Toussaint où nous avons honoré la vie exemplaire des saints, nous sommes invités, le 2 novembre, au recueillement, à la prière pour toutes ces personnes que nous avons aimées et qui nous ont quittés. Nous pouvons aussi leur demander d’intercéder pour nous.
Vécu dans la lumière de la Toussaint, le « jour des morts » n’a rien de triste ou de mortifère : nous célébrons la communion des saints, la grande communion entre les personnes vivantes et celles décédées, mais aussi la foi en la Résurrection. C’est la raison pour laquelle il est de coutume de fleurir les tombes de nos chers disparus le 2 novembre. Le cimetière fleuri témoigne de notre espérance en la Vie éternelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.